Eternit objet de référence

Centre de formation professionnelle de Nidwald

La perforation personnalisée crée une liberté de conception architecturale dans l'aménagement intérieur
Lors de la rénovation de l'école professionnelle de Stans, le bâtiment de cinq étages datant des années 1970, les architectes ont souhaité réaménager l'intérieur en remplaçant les murs en boiseries par un nouveau matériau contemporain et ignifugé.

Pour ce faire, ils ont utilisé les plaques en copeaux de bois liées au ciment Cemspan et Cemcolor. "C'est une école professionnelle, nous voulions donc montrer des matériaux bruts et non pas seulement des surfaces enduites de plâtre blanc." précise l'architecte Michel Starkl.

Perforation à des fins fonctionnelles mais aussi esthétiques.
La cage d'escalier a été dotée d'un nouveau revêtement en plaques Cemspan naturelles, mates et perforées pour en améliorer l'acoustique. À Stans, ces perforations n'ont pas seulement un aspect fonctionnel, elles remplissent également un objectif de conception esthétique : les plaques perforées / celles-ci illustrent les différentes professions enseignées à l'école

Les souhaits des clients peuvent se réaliser grâce au matériau facile à perforer. Il a donc été possible de représenter des macro-images d'engrenages, de traces de pneus ou de cartes de circuits imprimés. Ces réalisations sont plus ou moins visibles selon l'incidence de la lumière et de l'emplacement.

Des plaques Cemspan perforées représentent les différents métiers et la clé de Nidwald.
Les graphiques vectoriels élaborés ont ensuite été "transformés" en un plan de perforation par un programme spécial chez Eternit à Niederurnen.

«En collaboration avec un graphiste, le maître d’ouvrage, l'école et Eternit, nous avons élaboré quatre motifs différents avec plusieurs densités de perforation et avons finalement choisi la version dans laquelle le plan semble le plus abstrait», explique Michel Starkl.

Au rez-de-chaussée un détail particulier vient compléter cette conception visuelle : la clé, emblème du canton de Nidwald, décore l'un des murs en 3D. Pour l'effet 3D, des chevilles de 10 cm de long ont été placés dans les 4500 trous préalablement percés. Cet élément, à côté de l'amphithéâtre où se déroulent également les manifestations cantonales, attire tous les regards.

Avez-vous également une idée de projet individuel ? Nous serons heureux de vous conseiller et de vous aider à le mettre en œuvre.

+41 55 617 11 30
innenbau@eternit.ch

Vous pouvez également commander un échantillon de matériau
Demandez un échantillon


Une carte de circuit imprimée signe du métier d’électronicien.



Transformation du graphique vectoriel en plan de perforation.



Perforation d'un symbole des métiers dans le département de finition à l'usine de Niederurnen.



La clé de Nidwald en 3D est un élément de design dans l’amphithéâtre de l’école.

Données techniques

Produit Eternit
Cemspan / Cemcolor
Date      2021
Architecte
Starkl Vieli Architekten GmbH
Entrepreneur
Biber & Specht GmbH, Dallenwil
Rohrer & Gabriel GmbH, Stans
Frank Türen AG, Buochs
Maître d'ouvrage
Kanton Nidwalden
Location
Stans, Nidwalden
Remarques techniques
Individuelle Perforation
Photographe
Gataric Fotografie, Zürich